pin,pin sylvestr,sentier, sentier botanique
Page d’accuei Page d’accuei Page suivante Positions des plantes Liste des plantes Page précédente
2 - Fusain Épicéa
Le fusain est une branche de saule ou de fusain d'Europe carbonisée en vase clos, destiné au dessin. Le fusain donne des traits et des aplats noirs d'une densité facile à moduler et qui s'effacent sans difficulté, ce qui en fait un instrument classique pour l'apprentissage et pour l'esquisse. Il permet un grand nombre de repentirs et de corrections. Le dessin au fusain se reporte, inversé, sur un support en contact avec le papier et s'estompe facilement. Ces facilités favorisent un ouvrage moins précis que le dessin au crayon, et qui se conserve mal, à moins qu'on l'ait fixé par une vaporisation de vernis 1
Appartenant à la famille des Célastracées, le fusain d'Europe est un arbuste indigène très décoratif grâce à ses fruits roses. Particulièrement résistant et très facile d'entretien, il intègre facilement les massifs et les haies
Famille : des Célastracées . (Euonymus)
Moyens d’identification
 :
 
Hauteur : 3 à 8 m – Durée de vie : 30 à 50 ans
 
      
feuilles
fruit
bourgeon
fleur
   
arilles (baies) sept./oct.
Le fusain d’Europe est peu touché par les nuisibles ou les maladie Cependant, il peut être sujet à l’anthracnose, la galle du collet, la tache foliaire, le mildiou, la brûlure des rameaux et les squames. il est particulièrement attractif pour certains pucerons. les maladies du fusain comprennent le mildiou et le taches foliaires. Les parasites du fusain comprennent les chenilles, les otiorynques et les cochenilles.
Maladies, parasites
Utilisation :
Le fusain est utilisé en dessin et peinture, Il donne des traits et des aplats noirs d'une densité facile à moduler et qui s'effacent sans difficulté, ce qui en fait un instrument classique pour l'apprentissage et pour l'esquisse
Il permet un grand nombre de repentirs (en dessin) et de corrections. Le dessin au fusain se reporte, inversé, sur un support en contact avec le papier et s'estompe facilement. Ces facilités favorisent un ouvrage moins précis que le dessin au crayon, et qui se conserve mal, à moins qu'on l'ait fixé par une vaporisation de vernis.
Préparation : Le dessinateur le fabriquait autrefois lui-même. La recette de Cennino Cennini est simple : lier les baguettes et les placer dans un pot fermé que l'on porte au four du boulanger 1 . Les procédés industriels sont similaires : il s'agit de fabriquer un charbon de bois par pyrolyse en chauffant sans apport d'oxygène.
Toxicité : Le fuain est une plante toxique pour l’homme et les animaux. L’ingestion des baies peut provoquer des vomissements, des diarrhées, des convulsions, des dérèglements du rythme cardiaque, des spasmes intestinaux, de la fièvre, des troubles circulatoires, des syncopes et des convulsions pouvant entraîner la mort. Le fusain peut également être irritant par contact, il est donc recommandé de porter des gants pour les travaux d’entretien.
Propriétés médicilales Les propriétés médicinales sont : * Insecticide * Purgatif * Détersif Le fusain est une plante médicinale toxique par voie orale. Ilest utilisé pour un usage cutané contre la gale et les poux. Ses rameaux carbonisés servent à dessiner. Ses graines pilées servaient d’insecticide pour combattre les poux et les acariens.
On le rencontre en haies mais aussi en massif ou en pot, et il se prête à merveille à l'art topiaire (sculpture sur arbuste). Son feuillage panaché très décoratif et sa grande rusticité lui valent les faveurs de la plupart des décorateurs.
Le fusain d'Europe est un arbuste indigène très décoratif grâce à ses fruits roses. Particulièrement résistant et très facile d'entretien, il intègre facilement les massifs et les haies, est un arbuste qui se cultive sous tous les climats et accepte toutes les compositions.
Nomenclature : aplat ou à-plat : En peinture, imprimerie et arts graphiques, est une surface de couleur uniforme, qui ne varie ni en luminosité, ni en pureté 1 . Les artistes-peintres parlent aussi de teinte plate, par opposition au dégradé et au modelé . repentir (pentimento en italien), en peinture, est une partie du tableau qui a été recouverte par le peintre pour modifier en profondeur la toile 1 . Il peut s'agir de masquer ou de faire apparaître des personnages, des objets ou organes, ou de modifier leur aspect et leur position. Par extension, le terme est utilisé en gravure, et même en sculpture et en littérature ainsi qu'en calligraphie. Références : - Wikipédia - Comment planter et entretenir le fusain d'Europe au jardin ? - (rustica.fr)fusain plante - Recherche (bing.com)
Commentaires : Le fusain d'Europe est un arbuste indigène très décoratif grâce à ses fruits roses. Particulièrement résistant et très facile d'entretien, il intègre facilement les massifs et les haies. Le fusain est un arbuste qui se cultive sous tous les climats et accepte toutes les compositions. On le rencontre en haies mais aussi en massif ou en pot, et il se prête à merveille à l'art topiaire (sculpture sur arbuste. Son feuillage panaché très décoratif et sa grande rusticité lui valent les faveurs de la plupart des décorateurs.