pin,pin sylvestr,sentier, sentier botanique
C’est un grand arbre à tige élancée, pouvant atteindre 35 à 40 m de haut et un diamètre de 3,5 m. Il est courant dans nos régions, particulièrement dans la moitié nord, et on le rencontre dans les haies, bois, talus ou lisière forestière 2 . L'érable sycomore est un bois mi-lourd et mi-dur qui travaille peu, résistant à l'usure, solide, élastique et souple. L' érable   sycomore   est   le   plus   grand   des   érables,   pouvant   atteindre   20   à   30   m   de   hauteur 4 .   Ses feuilles   vert   foncé   présentent   cinq   lobes   obtus   plus   ou   moins   dentés,   séparés   par   des   sinus étroits,   et   sont   très   colorées   à   l'automne 4 .   Les   fruits   sont   des   samares   soudées   formant   un   «   V   » ouvert à 90° ou moins 4 . L'aubier est peu distinct, le grain est fin, et le fil est droit ou ondulé . Les feuilles de l’ érable sycomore mesurent en moyenne 15 cm de long, pour 18 cm de large. De texture coriace, elles sont vert foncé et lisse sur le dessus, tandis que le revers est gris bleuté et légèrement poilu au niveau des nervures. Les fleurs , petites et vert pâle, s’épanouissent en même temps que le feuillage. Elles sont regroupées en grappes pendantes pouvant atteindre 20 cm de long. Les feuilles de l’ érable sycomore mesurent en moyenne 15 cm de long, pour 18 cm de large. De texture coriace, elles sont vert  foncé et lisse sur le dessus, tandis que le revers est gris bleuté et légèrement poilu au niveau des nervures. Les fleurs , petites et pâle, s’épanouissent en même temps que le feuillage. Elles sont regroupées en grappes pendantes pouvant atteindre 20 cm de long.
L’érable sycomore :
Le bourgeon La fleur
La feuille et la disamare. Par Sten Porse Travail personnel CC
Le tronc
L'Érable champêtre est une espèce d'arbres du genre Acer appartenant à la famille des Acéracées. Il est classé dans la section Platanoidea de la classification des érables. Bois blanc, à vaisseaux diffus (grain fin), homogène, ressemblant au bois des autres érables. L’érable plane (Acer platanoides) : C’est un arbre de grande taille de la famille des Aceraceae (Cronquist) ou des Sapindacées (APGIII) fréquent dans les régions collinéennes et montagneuses d'Europe. Il est parfois appelé Érable du Canada, Érable de Norvège, Iseron, Plane, Main-découpée, Plaine ou Faux Sycomore. Son nom commun lui vient de la forte ressemblance des feuilles avec celles du platane. À ne pas confondre avec l'espèce voisine Acer pseudoplatanus, l'Érable sycomore lequel a une écorce formant des plaques se détachant du tronc chez l'arbre adulte. Il exsiste 125 à 150 espèces d’érable dans le monde. Ils sont aussi appelés par une spécificité comme l’érable à sucre, celui dont on fait le sirop d’érable. Il y en a même qui ont des parties comestibles grâce à une sous-écorce. Les autochtones canadiens en consomaient en en faisant un potage ou une poudre pour à épaissire des sauces. Maladie, parasites
3 – Érable sycomore Il y a 3 grandes sortes d’érable dans nos régions sur environ 125 à 150 (selon les sources) dans le monde. Moyens d’identification : Hauteur : jusqu’à 30 m – durée de vie 100 à 150 ans.
la feuille
le bourgeon
la disamare, la graine de l’érable sycomore
le tronc
L’érable champètre:
la disamare,la graine de l’érable champétre
la feuille
la fleur
la disamare (2 samares ou 2 ailettes)
érable plane
L'Érable champêtre est une espèce d'arbres du genre Acer appartenant à la famille des Acéracées. Il est classé dans la section Platanoidea de la classification des érables. Bois blanc, à vaisseaux diffus (grain fin), homogène, ressemblant au bois des autres érables. L’érable plane (Acer platanoides) : C’est un arbre de grande taille de la famille des Aceraceae (Cronquist) ou des Sapindacées (APGIII) fréquent dans les régions collinéennes et montagneuses d'Europe. Il est parfois appelé Érable du Canada, Érable de Norvège, Iseron, Plane, Main-découpée, Plaine ou Faux Sycomore. Son nom commun lui vient de la forte ressemblance des feuilles avec celles du platane. À ne pas confondre avec l'espèce voisine Acer pseudoplatanus, l'Érable sycomore lequel a une écorce formant des plaques se détachant du tronc chez l'arbre adulte. Il exsiste 125 à 150 espèces d’érable dans le monde. Ils sont aussi appelés par une spécificité comme l’érable à sucre, celui dont on fait le sirop d’érable. Il y en a même qui ont des parties comestibles grâce à une sous-écorce. Les autochtones canadiens en consomaient en en faisant un potage ou une poudre pour à épaissire des sauces.
Maladie, parasites
Utilisations : L’érable sycomore est principalement utilisé en ébénisterie, en agencement intérieur, en bois tranchés, sous forme de meubles, de parquets, de pièces tournées et de marqueterie. ll est également utilisé dans les aménagements paysagers et urbains pour créer des zones ombragées. Propriétés médicinales : Le sirop d’érable de sycomore a des bienfaits sur plusieurs systèmes du corps humain.
Commentaires : Il existe différents érables où l’écorce peut ne pas être lisse :
https://fr.feelingsandflowers.com/maple-trees-types-leaves
https://fr.feelingsandflowers.com/maple-trees-types-leaves L'érable à sucre (Acer saccharum), l'érable le plus répandu et le plus utilisé pour la production de sirop d'érable. L’Érable à sucre ou Érable franc (Acer saccharum) est une espèce d'arbres nord-américains de la famille des sapindacées, qui peut vivre jusqu'à 250 ans. Il est l'arbre officiel des États de New York, du Vermont, de Virginie- Occidentale et du Wisconsin aux États-Unis. L'arbre est reconnaissable par son feuillage jaune, orangé et rouge en automne et est très apprécié pour son eau qui coule au printemps et qui sert à faire le sirop d'érable 1 . L'érable rouge (Acer rubrum), un érable à feuilles caduques qui prend une couleur rouge éclatante à l'automne.
· · · · ·
Glossaire la disamare est en botanique, une samare double, un ensemble de deux akènes jumeaux, équipé chacun d'une ailette membraneuse permettant la dispersion par le vent, par rotation semblable à celle d'un rotor d'hélicoptè. la samare est en botanique un fruit sec indéhiscent, c'est-à-dire un akène (contenant une seule graine), muni d'une excroissance en forme d'aile. Sites à visiter : ÉRABLES: TYPES, FEUILLES, ÉCORCES - GUIDE D'IDENTIFICATION (PHOTOS) - DES ARBRES https://fr.feelingsandflowers.com/maple-trees-types-leaves. Wikipédia : taper : erable
Vue arrière d'un violon en bois d’érable
la fleur
Page d’accuei Page d’accuei Liste des plantes Page précédente Page suivante Positions des plantes